La Plantation

La plantation des bambous traçants :

bambou fargesia

En général ce type de bambou est très raciné et rhizomé, il est de rigueur de les faire tremper au moins pendant 20min avant toute plantation.

Plantation en pleine terre dans un trou (2 fois le volume de votre conteneur d'achat). Autour du trou de plantation vous pouvez faire un bourrelet de terre afin de créer une cuvette de rétention d'eau. Éviter de planter dans des terrains très calcaire (pH: à 8,5), souvent inondés ou dans des conditions défavorables (trop chaud, trop froid, etc...).

Vous pouvez amender votre terre avec de la matière organique bien compostée ou y incorporer un engrais à libération lente (15/15/15 Compo).

La plante supporte une plantation de maximum 5cm en dessous du niveau du terrain.

Après la plantation il est de rigueur d'arroser copieusement la plante. Dans les jours et semaines qui suivent soyez attentif à votre plantation. Attention, la pluie n'est pas à considérer comme un arrosage.

Si les feuilles commencent à se rouler, votre plante subit un stress hydrique (mauvais trempage au-préalable, manque d'eau ou trop d'eau) !

Tant que votre plante n'a pas fait de nouvelle racines dans la terre elle sera vulnérable, car la motte de terreau se dessèche très vite.

Si les feuille sont plutôt ternes et jaunissantes, il y a probablement un excédents d'eau ! Il faut donc mettre votre plante au régime sec et/ou assainir votre terre.

Un apport d'engrais de surface est conseillé quelques mois après la plantation, un engrais gazon ou un engrais à libération lente est conseillé (Compo). Consultez l'emballage de votre produit !

Arrêtez les engrais à partir du mois de septembre/octobre et reprenez à partir du mois de mars/avril. Un apport de sulfate de fer est aussi conseillé.

La plantation des bambous non-traçants :

bambou fargesia

En général, ce type de bambou est moins raciné et beaucoup moins rhizomé. Un trempage de 5min est suffisant. Le collet de la plante doit être au niveau ou légèrement plus haut que la terre, et jamais sous le niveau. Ce type de bambou est très sensible aux excédents d'eau ! Éviter les terrains très calcaire (pH: à 8,5), ou souvent inondés. Éviter également de planter dans des conditions défavorables : trop chaud, trop froid, etc...

Vous pouvez amender votre terre avec de la matière organique bien compostée ou y incorporer un engrais à libération lente (15/15/15 Compo). Attention au dosage, reportez-vous aux conseils sur l'emballage.

Après la plantation il est de rigueur d'arroser doucement la plante. Dans les jours et semaines qui suivent soyez attentif à votre plantation. Attention, la pluie n'est pas à considérer comme un arrosage.

Si les feuilles sont plutôt ternes et jaunissantes, il y a probablement un excès d'eau ! Il faut donc mettre votre plante au régime sec et/ou assainir votre terre. Remarque : les bambous non-traçants peuvent perdre des feuilles, afin de mieux les renouveler, pas de panique.

Un apport d'engrais de surface est conseillé quelques mois après la plantation, un engrais gazon ou un engrais à libération lente est conseillé (Compo). Consulter l'emballage de votre produit !

Arrêtez les engrais à partir du mois de septembre/octobre et reprenez à partir du mois de mars/avril. Remarque : les bambous non-traçants ont un besoin en engrais bien moindre que leurs collègues traçants.