pépinière bambous rezo plante

Culture de bambou in-vitro

Les avantages de la culture de bambou in vitro

Contrairement à la pousse traditionnelle de bambou qui s’effectue par semis de graines par division des rhizomes, RezO-Plant a développé un procédé par multiplication de cellules de bambou, réalisé directement au sein de notre laboratoire. On parle alors d’une culture in vitro, qui nous permet de produire des bambous en excellente santé et en grande quantité.

pépinière bambous rezo plant

Multiplication rapide

pépinière bambous rezo plant

Plantes saines

pépinière bambous rezo plant

Production de plantes en très grandes quantités

Le bambou et la floraison grégaire

La floraison du bambou est un phénomène fascinant et encore très mystérieux aujourd’hui. Les bambous fleurissent très rarement, parfois une fois tous les 20 à 120 ans, et souvent de manière synchronisée sur de vastes étendues, traversant même les continents. Ce comportement est connu sous le nom de floraison grégaire. Il est extrêmement difficile de prédire le début d’un cycle de floraisons, les causes étant encore inconnues. 

La floraison du bambou est généralement suivie par la mort de la plante. Après avoir produit des fleurs et des graines, les nutriments ont tellement épuisé le bambou, que celui-ci meurt. Cependant, ses graines tombent au sol et germent pour donner naissance à une nouvelle génération de bambous.

Les graines de bambous étant peu répandues du fait des très rares cycles de floraisons, il est difficile de faire pousser du bambou uniquement par semis de graines. Les professionnels privilégient donc une autre méthode : la division des rhizomes

La division des rhizomes de bambous

Le bambou est constitué de structures souterraines qu’on appelle rhizomes. Ces rhizomes produisent des bourgeons, lesquels donnent naissance à de nouvelles tiges. Lorsque ces tiges émergent du sol, elles sont désignées sous le terme de turions, avant de se développer en chaume. Ce processus permet au bambou de se propager à partir du pied mère, pouvant ainsi couvrir une étendue significative.

 

En déterrant un segment de rhizomes contenant quelques bourgeons et en le replantant adéquatement, il est possible de créer une nouvelle souche de bambous à partir d’un plant mature et en bonne santé. Cependant, chaque bambou ne possède qu’un nombre limité de rhizomes, et cette technique de reproduction trouve ses limites pour les grandes exploitations. 

 

C’est ici qu’intervient la culture de bambous in vitro

Multiplication des cellules de bambous en laboratoire

La culture in vitro de plantes, également connue sous le nom de micropropagation, est une technique de biotechnologie végétale qui permet de cultiver des plantes à partir de petits fragments de tissus, d'organes ou même de cellules uniques. Cette méthode offre la possibilité de produire un grand nombre de plantes génétiquement identiques (clones) à partir d'une seule plante mère en peu de temps.

Aucune intervention n’est effectuée sur l’ADN de la plante (il n’y a pas d'OGM à RezO-Plant).

Ce type de reproduction est aussi utilisé pour les orchidées (particulièrement difficiles à propager), l’aloès vera et l’eucalyptus (pour répondre aux besoins des importantes industries cosmétiques et médicinales), ou encore pour les cactus. 

Fonctionnement de la multiplication in vitro

La multiplication des cultures en laboratoire est possible grâce aux hormones naturelles des plantes, qui agissent sur la division des cellules. Grâce à un choix d’hormones et une concentration bien précise, nous sommes en capacité de développer une plante entière à partir d’une seule cellule (le méristème). Les cellules méristèmes sont présentes dans tous les tissus de la plante et ont l'avantage d'être indemnes de virus, facilitant le développement de plants parfaitement sains. 

Nous utilisons ce processus pour les bambous fargesia, un processus qui dure deux ans pour obtenir une plantule, deux années pendant lesquelles les cellules vont se multiplier dans le milieu in vitro, puis la bouture ainsi créée sera plantée pour donner un jeune plant de production, prêt à être utilisée par notre clientèle professionnelle. 

Au sein de notre pépinière de 19 hectares, nous produisons ainsi des jeunes plants et de plants finis en containers de 1,5 L à 160 L. Vous avez un projet qui requiert l’intégration de bambous ? Vous recherchez un producteur de bambous local et sérieux ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour que nous échangions ensemble sur vos besoins. 

pépinière bambous rezo plante
451 Route de Lestapel
Lieu-dit 'Les Vergnières' - 47330 Montauriol
rezo.plant@orange.fr05 53 36 82 23

RezO-Plant 2024 - Tous Droits Réservés - Mentions Légales

×
×

Panier

RezO-Plant
4,8/ 5
60 avis Google
';